C'est pour remorquer des trains de charbon de plus de 950 t sur les lignes de Valenciennes et de Busigny à Hirson du Réseau du Nord que Gaston Du Bousquet a conçu initialement ces locomotives. Il fallait un grand nombre d'essieux moteurs à charge modérée pour protéger la voie et pour pouvoir atteindre dans de bonnes conditions des vitesses de 80 km/h, les roues devant avoir un diamètre suffisant. Il était donc impensable de n'avoir qu'un seul châssis compte-tenu des sinuosités des lignes parcourues.
Description :
Les 031+130 étaient donc articulées selon le principe Meyer-Kitson et se composaient de trois éléments : un châssis constitué d'une poutre centrale portant l ensemble chaudière-foyer-abri et réserve de charbon, deux trucks portant chacun un ensemble moteur avec cylindres reliés au châssis par des pivots à glissière permettant un débattement suffisant.
La locomotive étant de type compound à 4 cylindres, le truck arrière portait les cylindres à haute pression et le truck avant portant les cylindres basse pression ainsi que les caisses à eau avant. Pour assurer des conduites articulées courtes avec rotules, douille et fourreau, les cylindres HP et BP se faisaient face. Les tuyaux d'échappement reliant les cylindres BP à l'échappement étaient en toile caoutchoutée qui se révéla suffisamment résistante. L'échappement était du type « Nord » à cône mobile.
En service la machine pouvait s'inscrire dans des courbes de 90 m de rayon et la vitesse limite était fixée à 90 km h.
Utilisation et service :
La Compagnie des chemins de fer du Nord fit construire en ses ateliers deux prototypes : les 6.121 et 6.122. Si la 6.122 connut une mise en service dès juin 1905, la deuxième machine fut de suite envoyée à l'exposition de Liège puis mise en service en janvier 1906 avant de rejoindre l'exposition de Milan. Devant les résultats obtenus pendant les essais, il fut décidé de la construction de 16 locomotives supplémentaires dès fin 1905, les 6.123 à 6.138. En 1909, la série fut poursuivie avec les 6.139 à 6.153 puis en 1911, avec les 6.154 à 6.168. Ces machines sortirent toutes des ateliers de la Compagnie et ne différaient des prototypes que par des modifications mineures.
Devant les résultats satisfaisants, d'autres compagnies firent construire le même type dès 1911, on trouve ainsi :
la Compagnie des chemins de fer de l'Est avec les : 6101 à 6113 construites de 1911 à 1913 dans les ateliers d'Épernay.
le Syndicat des chemins de fer de Ceinture de Paris avec les : 6001 à 6038 construites par la société Batignolles, sauf les 6021 à 6026 qui furent construites par la société Cockerill, en trois lots.
Caractéristiques :
Timbre : 16 kg cm²
Surface de grille : 3 m² sauf pour la 6005 : 2 m²
Surface de chauffe : de 105 m² à 188,22 m²
Surface de surchauffe : de 36,5 m² à 73,85 m²
Diamètre et course des cylindres HP : 400 * 680 mm
Diamètre et course des cylindres BP : 630 * 680 mm
Diamètres des roues motrices : 1,455 m
Capacité des soutes à eau : 12,8 m³
Capacité de la soute à charbon : 5 t
Empattement entre essieux extrêmes : 12,59 m
Longueur : 16,19 m
Poids en service : 109 t
Vitesse limite : de 65 km/h à 90 km/h
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